Insaisissable capoeira… De même que nul ne peut affirmer avec précision d’où elle vient ni comment elle a surgi, il en existe probablement autant de définitions que de capoeiristes !
Lorsque l’on pose la question autour de nous, la majeure partie des gens connaissant la capoeira répondent qu’elle est « un mélange de danse et de combat », ce qui n’est finalement pas si éloigné de la réalité.
Quoi qu’il en soit, il est certain que la capoeira de notre époque est composée de plusieurs éléments distincts, et qu’en ôter un seul la décaractérise totalement.
Si l’on isole par exemple l’élément combat, en y enlevant le rythme, la ginga et les floreios (figures acrobatiques), la capoeira ressemble à du karaté mal fait ou de la savate, ou encore à du jiu jitsu de ceinture blanche lorsque le combat en vient au corps-à-corps !
De la même manière, en ne travaillant que les floreios tout en laissant de côté l’aspect lutte, on se rapproche beaucoup plus d’un gymnaste ou d’un danseur de hip-hop que d’un véritable capoeiriste !
Pour être complet et être considéré comme tel, le jeu de capœira doit inclure des éléments de combat, l’aspect esthétique (floreios), ainsi que l’ensemble des « rituels » de la ronde. Bien sûr, il est possible de mettre l’emphase sur l’un de ces éléments plutôt que sur les autres, à l’entraînement ou même dans la ronde (c’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’il existe différents « toques » de berimbau), mais en conservant toujours les autres éléments du jeu présents, au moins en possibilité.
La capoeira est comme un jeu, un jeu où tout le corps, mais aussi l’esprit (on compare souvent le jeu de capoeira à une partie d’échecs, et avec raison : la stratégie y joue un rôle prépondérant) et l’âme (à travers la musique) sont engagés. Idéalement, ces trois parties qui composent notre être (corps, esprit, et âme) doivent pouvoir s’exprimer à l’unisson, d’où l’importance du rythme, de la musique et des chants, puissants générateurs d’émotions !
C’est peut-être d’ailleurs pourquoi la capoeira est un outil transformationnel si puissant, touchant en profondeur toutes les couches de notre soi, les développant et les fortifiant en parts égales.